sur

Comment aider son enfant à surmonter sereinement l’angoisse de la première séparation ?

@Pexels

L’angoisse que peut causer la séparation entre un enfant et ses parents peut être une étape délicate à gérer. Voici quelques conseils.

Dans son développement, l’enfant traverse plusieurs étapes. Parmi celles-ci, il y a angoisse de la séparation qui commence à se manifester généralement vers l’âge de 8 mois et se termine vers l’âge de 18 mois. En effet, c’est à partir de cet âge-là que l’enfant devient de plus en plus familier avec son entourage. Il est capable notamment de reconnaître des visages comme ceux de ses parents, ses frères et sœurs ou encore de ses grand-parents. De même, des éléments tels que le timbre de voix, les odeurs familières ou encore l’approche envers lui sont autant de repères qui le rassurent.

En revanche, il peut montrer quelques réticences envers les personnes qu’il ne connaît pas. Lui qui arborait jusqu’à présent son plus beau sourire deviendra soudainement plus méfiant, sérieux, voire même intimidé en présence d’étrangers. Concrètement, lorsqu’ils ne voient pas ses parents, l’enfant perd tous ses repères et est déstabilisé. Cela se manifeste par une réaction de sa part. Il peut par exemple se mettre à pleurer, s’agiter, s’énerver, ou ne pas se laisser prendre dans les bras et cela peut même venir perturber son sommeil. À noter que chaque enfant vit différemment cette séparation. Pour certains, cette étape peut être mal vécue au point de créer des blocages. Ainsi, pour l’aider à surmonter ces angoisses, il est recommandé en premier lieu de l’habituer à voir du monde dès ses premiers mois, sans toutefois le forcer à être pris dans les bras par d’autres personnes, comme l’explique le magazine familial, MyParenthèse.

Chaque enfant vit différemment la séparation d’avec ses parents

Mais il faut aussi l’habituer à l’absence de ses parents, puisque inévitablement ce dernier sera amené à un moment donné à être séparé de longs moments d’eux, notamment lorsqu’il se rendra à la crèche, ou qu’un mode de garde sera envisagé, ou encore que les services baby-sitter seront sollicités. Dans tous les cas, il convient de toujours accompagner son enfant, de rester une quinzaine de minutes avec lui, le temps qu’il se familiarise avec son nouvel environnement ainsi que les nouvelles personnes qui vont s’occuper de lui. Imaginez, celui qui ne faisait qu’un avec ses parents voit tout à coup ses habitudes et ses repères complètement chamboulés. En revanche, l’erreur à ne surtout pas commettre, est d’esquiver son enfant au moment où il dort, ce dernier le vivra comme un abandon à son réveil. Au contraire, il est préférable de lui dire au revoir, de lui faire un câlin et de lui expliquer calmement avec des mots rassurants qu’il sera gardé par telle personne en lui précisant les raisons de votre absence et lui donnant un repère concret quant à votre retour, comme par exemple : « On se revoit après ta sieste ». Ne vous y méprenez pas, même à six ou huit mois, les enfants comprennent. Enfin, garder auprès de lui son doudou ou tout autre objet auquel il est attaché, avec l’odeur de sa maman ou son papa, fait office de transition et lui sera d’un grand réconfort en le rassurera le temps de votre retour. Enfin, sachez que si cette étape peut être difficile pour les enfants, elle l’est tout autant pour vous, les parents. Mais avec patience, attention et beaucoup d’amour, les choses se feront naturellement et tout en douceur.