sur

Vacances à la mer : quelles règles de sécurité pour son enfant ?

Pexels

Les vacances en bord de mer ne sont pas sans danger pour les enfants. Voici quelques gestes à adopter pour se prémunir des risques.

Les vacances ont enfin pointé le bout de leur nez pour le plus grand bonheur des petits. Pour les familles qui font cap sur les côtes françaises et européennes, des mesures de sécurité s’imposent. Soleil et baignade ne sont pas sans risque pour votre progéniture. Les bons gestes doivent notamment être mis à profit à la mer. Avec un bébé, il convient notamment de s’assurer que la température de l’eau n’est pas trop froide. En effet, le nourrisson supporte mal de l’eau à moins de 30 °C. Veillez à privilégier les zones surveillées par des maîtres-nageurs sauveteurs. Il convient également de ne pas exposer au soleil un enfant de moins de trois ans. Quand le soleil est au plus haut, entre 12 et 16h, il faut aussi privilégier les zones d’ombre et vêtir son enfant d’un chapeau, de lunettes de soleil et de vêtements anti-UV. Évidemment, la crème solaire doit être appliquée régulièrement.

La baignade des enfants implique, elle aussi, plusieurs règles. Il convient de se tenir toujours à distance d’un bras pour pouvoir rattraper l’enfant. Il est toujours bon de rappeler que vous ne devez pas laisser votre enfant sans surveillance. Il faut toujours être près de lui pour éviter tout risque de noyade. Exit les livres, le téléphone, la tablette sur la plage lorsque vous êtes avec vos petits. Ne faites pas non plus confiance aux matériels gonflables. Crevaison, basculement de l’enfant, prise dans les courants… Les risques sont nombreux. Enfin, il faut être vigilant avec les courants.

Des mesures strictes pour des vacances sans danger

Un autre risque peut survenir à la plage : la perte de repères. Afin d’aider vos enfants à vous retrouver s’ils vous perdent de vue, veillez à sélectionner un lieu qui se distingue facilement des autres. Maison colorée, cabane de plage, poste de secouriste… Mettez en évidence un détail facile à repérer de loin. Il est également important de ne pas vous installer trop proche de la mer afin que les plus jeunes n’aillent pas sans adulte pour les surveiller. Dans le même temps, vous pouvez faire le choix d’un maillot de bain distinctif pour votre enfant. De nombreux spécialistes l’affirment : avec le monde qu’il y a sur les plages l’été, faire le choix d’une pièce reconnaissable et très colorée est à privilégier. Évitez les teintes qui se rapprochent de la couleur de la mer.