sur

Tout comprendre sur la prévention routière à l’école

Pexels

Dès le plus jeune âge, la sécurité routière est enseignée aux enfants. Plusieurs épreuves ont également lieu tout au long de son parcours scolaire.

Si le rôle des parents est central, apprendre à circuler prend également place à l’école ! Depuis 1993, la sécurité routière s’intègre au programme scolaire des enfants. C’est l’association Prévention routière qui a en charge l’organisation des séances d’éducation routière dans les établissements. Ces dernières sont notamment animées par la police nationale, la gendarmerie ou le personnel des collectivités locales. Résultat de ce dispositif d’envergure en France ? Un million et demi d’écoliers ou collégiens apprennent chaque année « sur le terrain » les règles inhérentes à la circulation. Le même exercice est mis en place dans les cours.

Les jeunes générations sont invitées à circuler à vélo sur des aires d’évolution. Ces dernières sont aménagées de telle sorte à reproduire le code de la route visible dans les rues. Des stops, des feux, des passages cloutés… l’enfant apprend ainsi à respecter la signalisation. Afin de compléter cet enseignement, plusieurs ressources sont également fournies au personnel enseignant. De nombreux outils pédagogiques adaptés à différentes tranches d’âge permettent ensuite de raviver les connaissances des plus petits. Enfin, plusieurs tests servent à vérifier que les enfants ont bien acquis les principes clés.

Les dates clés pour l’enseignement de la prévention routière à l’école

Plusieurs attestations sont délivrées tout au long de la scolarité. Le premier document remis à l’enfant n’est autre que l’Attestation de première éducation à la route. Elle est délivrée à l’école primaire, en CM2, transmise dans le livret scolaire de l’enfant lors de son entrée en 6ᵉ. Le permis piéton, quant à lui, concerner les enfants de 7 à 11 ans et est mis en place par les gendarmes. Au collège, deux épreuves sont au cœur du cursus. Il s’agit de l’Attestation de sécurité routière niveau 1, qui est passée avant les 14 ans de l’adolescent, puis l’Attestation de sécurité routière niveau 2. Ces documents revêtent une importance majeure, car ils sont demandés lors de l’examen du permis de conduire. Les épreuves des ASSR se déroulent chaque année pendant le temps scolaire, entre le début du 2ᵉ trimestre et la fin de l’année scolaire.